/ K-PEEL' AIR L'Humidité c'est notre Affaire

    Humidité Ascensionnelle

    Video / 18 juillet 2018

    La première cause d’humidité des murs vient des remontées capillaires, qu’on nomme aussi « humidité ascensionnelle ».

    Dès qu’un sol humide est en contact avec les murs, on constate très fréquemment une remontée d’eau. En particulier, les maisons très anciennes ou construites avant 1960 sont sujettes à ce phénomène.

    C’est un processus lent, qui commence toujours par le bas des murs et qui évolue négativement avec le temps. C’est d’ailleurs le principal facteur d’humidité dans les habitations et qui entraîne, évidemment, une détérioration des constructions au fil du temps. L’eau présente dans la terre rentre peu à peu dans les murs par capillarité, en suivant un trajet ascendant et ce, malgré la gravité contraire !

    C’est dire la force de la capillarité ! Vous pouvez repérer facilement la présence de ses remontées. Par exemple, des moisissures qui apparaissent sur les murs ou des mousses de couleur différentes, une humidité ambiante trop importante, une odeur de renfermé, la présence de salpêtre ou même, l’effritement des pierres…

    Traces de salpêtre

    Vous pourrez trouver beaucoup de soi-disant « bons » conseils sur Internet, pour résoudre ce type de problème. En tant que spécialiste, je vous assure que vous n’obtiendrez pas de résultats efficaces. En particulier, n’utilisez jamais des produits qui vont obturer les micro-trous de la pierre ou des peintures hydrophobe. Ces enduits empêchent la respiration naturelle des murs et retiennent l’eau à l’intérieur des matériaux. Vous pouvez essayer d’aérer en insérant des tuyaux spécifiques, dits d' »aération » ou installer une VMC. Ce sera en général coûteux, compliqué à mettre en œuvre, et pas forcément très efficace sur le long terme. La meilleure technique reste aujourd’hui l’injection de résine hydrophobe. Après de nombreux tests qui se sont révélés très concluants, l’injection de résine hydrophobe contre l’humidité des murs est de loin la meilleure option. Cette technique permet d’éviter les remontées humides dans vos murs, en établissant une barrière étanche et durable dans le temps. L’eau qui montait peu à peu est irrémédiablement stoppée et vos murs restent secs. Quel est le processus ? On doit d’abord identifier l’origine de l’humidité.

    Ce diagnostic, généralement gratuit, est effectué uniquement par des spécialistes, rigoureusement formés. Ils pourront ainsi déterminer les endroits spécifiques à traiter et établir un devis précis. Ensuite, un technicien préparera l’ensemble des murs et protégera les meubles qui restent dans les pièces à traiter. Enfin, l’étape de l’injection de résine sera réalisée.

    A l’aide d’une perceuse spéciale, le bas des murs sera percé plusieurs fois et une résine hydrophobe sera injectée sous pression.

    Injection de résine sous pression avec pompe adaptée

    Bien évidemment, l’ensemble des trous sera ensuite rebouché. Après un temps de séchage obligatoire, les finitions nécessaires seront réalisées, afin de laisser vos murs dans un état parfait. Il est impératif de consulter un professionnel formé à ces traitements très spécifiques pour avoir de vrais résultats.

    Outre le fait qu’il saura vous aider à trouver la meilleure option pour stopper l’humidité de vos murs, il vous conseillera également, si besoin, sur les équipements à mettre en place pour éradiquer complètement ces problèmes. Enfin, seul l’emploi de produits de haute technologie et d’outils très spécialisés peuvent vous garantir un traitement contre l’humidité efficace et durable !

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on whatsapp
    WhatsApp
    Share on email
    Email
    To Top