/ K-PEEL' AIR L'Humidité c'est notre Affaire

    Le traitement de toiture : les différentes techniques

    Metro, Planning / 18 juillet 2018

    Le traitement de toiture : les différentes techniques

    Les toitures sont sujettes à toutes sortes de pollution ou agression. De la pollution atmosphérique en passant par biens d’autres intempéries les toitures des maisons sont tout temps exposés.

    Aussi ces différentes intempéries réduisent à petit coup l’étanchéité de la toiture et génèrent du même coup les problèmes d’humidité. Les toitures doivent être bien entretenir car elles représentent les premières protections pour les résidants. Elles permettent une certaine commodité aux occupants.

    Il faut savoir apprendre à la nettoyer. Pour cela il existe trois différentes solutions de nettoyage à savoir :

    Ø  Nettoyage simple de la toiture

    Ø  Le traitement d’assainissement de toiture

    Ø  Le traitement de finition de la toiture

    Le nettoyage de la toiture

    Il existe deux procédés de nettoyage de toiture. Ce nettoyage vise à débarrasser la toiture de toute impureté. Le premier procédé concerne le nettoyage mécanique. Il consiste plus à un contact direct ou un effort fournit pour retirer les déchets du toit soit par un balai, une brosse ou un jet d’eau. Le second procédé concerne le nettoyage chimique. Comme son nom l’indique déjà, il consiste à éliminer ou débarrasser la toiture des salissures et autres grâce à un pulvérisateur.

    Le traitement d’assainissement de toiture

    Débarrasser la toiture des déchets visibles ne suffit pas pour affirmer avoir assainir la toiture. Il faut un traitement beaucoup plus profond. Procéder par exemple à une décontamination serait souhaitable pour éradiquer les mousses, champignons et autres qui proliféraient sur la toiture. Bien de composés algicides, fongicides et bactéricides sont bons et idoines en la matière. Certains ont certes effet immédiat et sont curatif tandis que d’autres agissent sur long terme avec le même effet curatif. Grâce au second la toiture sera à l’abri de la pollution pour une longue période encore.

    Le traitement de finition de toiture

    Une fois les deux précédentes solutions de nettoyage effectuées, le choix d’effectuer un traitement de finition de toiture s’impose. Cette étape vise à solidifier les matériaux et étendre l’effet des traitements sur une longue période. Aussi grâce à ce traitement les toitures ne connaitront pas une nouvelle attaque de sitôt. En plus en optant pour une toiture colorée, l’esthétique sera de mise et ce sera une sorte de rénovation.

    Il peut aussi arriver que le propriétaire opte pour une peinture ordinaire juste pour couvrir et former un film protecteur à sa toiture. C’est très basique comme procédé mais insuffisant. Cependant une solution hydrofuge serait plus que conseillée. Elle va pénétrer les supports poreux   de la toiture et va la rendre dure et imperméable à l’eau. Rappelons qu’elle va faciliter la respiration de ce dernier et son nettoyage s’il y a pluie. L’hydrofuge va imprégner tellement la matière de la toiture de sorte que tous les deux ne feront plus qu’un.

    Il ne s’agira pas de choisir tel ou tels autres traitement. Chaque traitement est choisi en fonction du type de tuile du bâtiment; le type de problème auquel on est confronté et les caractéristiques du bâtiment dont on est en présence. Chaque élément est minutieusement pris en compte. Le choix de l’hydrofuge est fait selon la porosité des supports ainsi que les conditions météorologiques etc…. Chaque détail compte. Aussi il faille rappeler que cette dernière étape ne s’effectue jamais en prélude aux deux autres. Il vient toujours à la fin. Pour tous travaux de rénovation ou de peinture, il est plus qu’indispensable de passer par l’étape nettoyage et l’étape assainissement en profondeur.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on whatsapp
    WhatsApp
    Share on email
    Email
    To Top