/ K-PEEL' AIR L'Humidité c'est notre Affaire

    Le traitement Hydrofuge

    Tower / 18 juillet 2018

    A la découverte de produit Hydrofuge

    Hydrofuge de surface : Qu’est-ce que c’est ?

    Il  permet de traiter les matériaux contre l’humidité. Il incorpore le matériel à travers les différents orifices libres, bloquant ainsi sa perméabilité à l’eau. Rappelons  qu’il ne suffit  pas d’en faire une couche mais plusieurs.

    Ils existent  bien  d’hydrofuge en  matière de protection des toitures, des murs d’intérieur ou d’extérieur contre l’humidité. Ils permettent  leur revêtement  tout en permettant que ses derniers  aient une certaine aération. De par ses propriétés, il facilite le ruissellement de l’eau et surtout des impuretés qui étaient posées ici et là. C’est aussi un atout indispensable lorsqu’il s’agit de l’entretien de différentes surfaces préalablement traitées.

    Il faille noter aussi qu’il lutte efficacement  contre les  moisissures et les algues. De par les effets de fongicide qu’on lui reconnait, il joue un rôle plus que nécessaire dans la lutte contre les problèmes liés à l’humidité (surtout le développement de champignon ou autres), côté  toiture ou même le mur proprement dits.  

    Les différents types d’hydrofuges

    Les hydrofuges existent sous deux catégories. Le premier se présentant sous forme solvantée est fait avec du solvant et le second à l’état aqueuse. Le premier demeure applicable en cas de nouvelle application sur d’ancienne couche ; mais les matériels ou supports alcalins ne sont pas recommandés. Quant  au  second, qui n’est constitué que d’eau, il peut servir au revêtement  humide ou sur du ciment frais. Toutefois il est à rappeler qu’il ne doit pas être appliqué sur des matériels ayant été au préalable traité à l’hydrofuge et aussi que dès les premières heures d’application de par son état, il doit être à l’abri de la pluie.

    Les propriétés du traitement  hydrofuge

    L’Hydrofuge est conseillé pour  lutter contre ou venir à bout de l’humidité. Mais à titre préventive, il vise à protéger contre les intempéries.

    • En effet dans une maison  par exemple, l’hydrofuge une fois appliquée ne permet plus à l’humidité de s’infiltrer dans le mur. Il joue un rôle important contre la perméabilité des murs. Après qu’il soit appliqué, il vise à protéger tout matériel qui sera posé sur ses derniers  contre les moisissures et autres. De par ses propriétés anti-moisissure et anti-algue, il permet de diminuer les taux d’allergie ou d’asthme dans le nombre de ceux qui résident dans les maisons à risque.
    • A l’extérieur de la maison : L’hydrofuge est une sorte de barrière qui protège les supports extérieurs des maisons contre des différents risques naturels. Elle permet l’entretien à long terme les matériaux de construction contre l’infiltration ou les risques de moisissures diverses. Aussi il y a possibilité de donner la couleur souhaitée aux hydrofuges en fonction de l’esthétique voulue. Surtout lorsqu’il s’agit des hydrofuges de façade le choix de la couleur est primordial car il y va du goût du propriétaire.

    Les avantages de l’hydrofuge d’intérieur comparé à la peinture dite « anti-humidité » 

    Beaucoup de produit sont présentés comme étant très efficace et conseillés contre les humidités. Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que les hydrofuges ont des caractéristiques propres. Et seul les hydrofuges ont la capacité de protéger les supports en les laissant respirer et sont très pratique pour vos salles de  bain ou cuisine. Tandis que les produits ou peintures dont nombreuses éloges sont faites ne sont rien d’autres que des films imperméabilisant. En plus, elles bouchent les pores des supports sur lequel elles sont posées. Ce qui pose encore d’autres problèmes.

    Comment appliquer un hydrofuge?

    Pour passer un hydrofuge, il faille recourir à la brosse, à la pulvérisation ou encore au rouleau. Aussi, il faut appliquer plusieurs couches l’une à la suite de l’autre pour en venir à bout des supports poreux. Il convient obligatoirement de recouvrir toutes les brèches contenues sur la surface des supports avant tout application de l’hydrofuge. Pour chaque type de support, il existe des enduits donnés. Rappelons toutefois que l’avis d’un professionnel en la matière est indispensable pour que la mission soit pure réussite. Ce dernier s’assurera de prodiguer des conseils pratiques mais aussi théoriques sur les conditions à réunir pour une bonne application.

    Cependant s’agissant des murs d’intérieur ou d’extérieur, l’application d’un Hydrofuge n’est pas suffisante pour remédier au problème d’humidité de type structurel. Il faut un travail plus important pour corriger ce mal. Aussi un Hydrofuge ne doit pas s’appliquer sur un support déjà en piteux état.

    Déterminer l’origine de l’humidité et penser à nettoyer la surface du support prêt à prendre le traitement est important pour une application réussie de l’hydrofuge.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on whatsapp
    WhatsApp
    Share on email
    Email
    To Top